Mots croisés - CM1
ISBN : 9782822306133 - Référence : 02821
Objectifs
- Permettre aux élèves de travailler sur des faits de langue de manière ludique.
- Réinvestir et conforter les notions apprises en étude de la langue.
- Favoriser l'utilisation raisonnée du dictionnaire.
- Développer la différenciation.
Caractéristiques
- Discipline :
- Étude de la langue
- Niveau(x) :
- Cycle 3
- Collection :
- Duplimat
- Support :
- Fichier Photocopiable
- Auteur(s) :
- P. Stinville, L. Oréal, C. Joëlle
- Prix :
- 79,00 €
Description
Cet ouvrage a pour objectif de proposer à l’enseignant une banque de grilles de mots croisés différenciées abordant, de manière ludique, les différents points du programme de français, et ce, en restant accessibles à tous les élèves.
Sous l’angle de six types différents de grilles, ces mots croisés leur permettent de réinvestir et de conforter les notions apprises dans les différents domaines du programme (vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison, lecture) selon leur niveau.
Les grilles de mots croisés proposées sont associées à un exercice. Dans chaque fiche, l’élève aborde la notion traitée par un exercice qui est en lien avec une grille dans laquelle il devra écrire ses réponses. La grille est alors un moyen ludique de vérifier la justesse de la réponse attendue. L’élève procède ainsi à un va-et-vient entre les l’énoncé de l’exercice et la grille, ce qui induit une démarche de recherche faite d’essais, d’erreurs et de tâtonnements. Les hypothèses émises, portant sur des aspects grammaticaux, lexicaux, orthographiques de la langue, sont alors confirmées ou infirmées par les contraintes de la grille, notamment par le nombre de cases réservées au mot attendu ainsi que par les lettres déjà placées.
De plus, afin de varier les formes d’exercices et de rendre ainsi la réalisation de ces grilles moins monotone, il a été choisi de proposer six types de grilles différents : « grille dico », « grille devinettes », « grille quiz », « grille recherche », « grille double-chance » et « grille lecture ».
Chaque notion du programme de français est travaillée sur deux niveaux de difficulté. La différenciation se fait dans un premier temps sur la longueur de l’exercice. Le niveau 1 comporte, dans la majorité des cas, moins de mots à trouver que le niveau 2. La différenciation se fait également sur la difficulté des notions abordées ou des mots à trouver. Le niveau 2 peut, par exemple, se révéler plus complexe en ce qui concerne le lexique. Il peut également s’avérer être un approfondissement de la notion traitée dans la grille de niveau 1, dans laquelle est travaillée la notion de base.
Enfin, chaque fiche (sauf les « grilles texte ») se termine par une petite énigme intitulée « Qui suis-je ? » permettant à l’élève de conclure de façon ludique son travail. C’est, en effet, une fois la grille remplie, qu’il pourra la résoudre grâce aux lettres entourées dans la grille.
Avec Mots croisés CM – Lecture, étude de la langue, l’enseignant trouvera tout au long de l’année scolaire des grilles de mots croisés adaptées aux compétences de chaque élève.