LexiQuizz - Cycle 3
ISBN : 9782822302043 - Référence : 52725
Objectifs
- Construire et enrichir son lexique de façon ludique
- Observer et analyser les mots (formation, sens, usage)
- Mettre en œuvre les différentes composantes de l'apprentissage du vocabulaire
- Proposer différents niveaux de jeu pour favoriser la différenciation
Caractéristiques
- Discipline :
- Étude de la langue
- Niveau(x) :
- Cycle 3
- Collection :
- Jeux éducatifs
- Support :
- Jeux éducatifs
- Auteur(s) :
- C. Ceillier
- Prix :
- 89,00 €
Description
Mode d'emploi du jeu LexiQuizz
LexiQuizz Cycle 3 est un jeu de questions-réponses portant sur le vocabulaire.
Il est composé d’un plateau de jeu et de 4 séries de cartes suscitant l’observation et l’analyse des mots (formation, sens, usage).
Il facilite et favorise la mise en œuvre des différentes composantes de l’apprentissage du vocabulaire : activités de comparaison, de transformation, de tri et de classement, et préconisées par les programmes. Il permet à l'élève de travailler :
- l'enrichissement lexical ;
- les relations de forme entre les mots (morphologie lexicale) ;
- les relations de sens entre les mots (sémantique lexicale) ;
- les relations entre le sens et la forme des mots ;
- les relations entre le sens des mots et leur environnement lexical.
La mallette LexiQuizz contient :
- 220 cartes réparties en 4 catégories distinctes et 2 niveaux de jeux
- 2 plateaux de jeu
- 8 pions
- 32 jetons
- 2 sablier
- 2 dés
- 2 présentoirs compartimentés
Le principe du jeu :
Composé de cartes et d’un plateau de jeu, Lexiquizz repose sur le principe de « questions-réponses » : les cartes sur lesquelles figurent les questions sont réparties en 4 catégories distinctes et complémentaires. La règle du jeu consiste à déplacer son pion sur le plateau du nombre de cases indiqué par le dé. La couleur de la case où tombe le pion détermine la catégorie de la question à laquelle le joueur devra répondre. Le gagnant de la partie est le 1er joueur ayant obtenu les 4 petites pyramides de couleurs différentes et correspondantes aux 4 catégories de questions.
Chaque catégorie de cartes porte sur des compétences lexicales spécifiques, conformes aux objectifs fixés par les programmes :
- Familles de mots : observation et analyse de la forme des mots (radical, préfixe, suffixe), relations entre la forme des mots et leur sens ;
- Synonymes et contraires : relations de sens entre les mots, repérage de variations d’intensité entre des mots de sens voisin ;
- Collections de mots : tris et classements référés aux notions de « champ lexical » et de « mot générique » ;
- Expressions : interprétation d’expressions courantes consacrées par l’usage, distinction entre sens propre et sens figuré, polysémie des mots selon leur contexte.