Raconte-moi une image

ISBN : 9782822301169 - Référence : 90425

Objectifs

  • La littérature à l'école maternelle
  • Un réseau de plusieurs albums de littérature de jeunesse
  • Des outils pour s'approprier le langage et la découverte de l'écrit

Caractéristiques

Discipline : 
Littérature
Niveau(x) : 
PS, MS, GS
Collection : 
Histoire de…
Support : 
Ensemble pédagogique
Auteur(s) : 
A. Vénard
Prix : 
169,00 €

Description

La collection Histoire de… propose aux enseignants de maternelle de travailler autour d’un thème de la littérature (un conte, un personnage…) constituant un réseau et permettant l’étude par les élèves des grands constituants de la littérature. Elle centre l’ensemble des activités qui la composent sur les activités langagières et la découverte de l’écrit.
Constituée d’albums de jeunesse de grande qualité et d’un ensemble d’outils de manipulation et de langage, Histoire de… permet de faire vivre le réseau en classe par des activités collectives ou en atelier.

La démarche

La mallette « Raconte-moi une image » permet de faire travailler les élèves sur une forme particulière d’albums, les imagiers, dont l’étude est fondée sur des activités de tri, de classement, de sériation combinant diverses représentations du mot (dessins, photos, dessins en contexte, représentations artistiques…).
Cette base lexicale, une fois organisée, sera réinvestie dans l’écoute et la lecture de contes du patrimoine, permettant ainsi à l’élève de passer progressivement de la description à l’interprétation, pour entrer en littérature.

Les albums

3 imagiers :
- Mes petits mots à moi, 96 p., Éditions Sed
- Les petits bonheurs du pré, 100 p., Mila
- L'imagier de mes histoires, 64 p. Éditions Sed

2 contes :
- Le gros navet, 24 p., Père castor Flammarion
- Le Petit Poucet, 32 p., Bayard

A partir des trois imagiers, l'enfant appréhende des personnages, des situations et des objets de son quotidien ou issus de la littérature. Il apprend à les nommer, à les repérer et construit progressivement son rapport aux textes et à la littérature.
La lecture des imagiers s'accompagne d'une étude de poèmes et comptines du patrimoine, puis d'une découverte de grands contes traditionnels.

Développer le langage et la découverte de l'écrit par l'usage des outils proposés.

Les élèves développent leur compréhension des ouvrages et leurs capacités langagières (conter, raconter, évoquer, reformuler, catégoriser....

Un fichier ressources pour animer la classe

Proposant une progression structurée, le fichier ressources accompagne l’enseignant dans la mise en œuvre d’activités. Réparti en séances, il s’articule autour des 5 parties suivantes :
1) Etude de l’imagier Mes petits mots à moi
2) Etude de l’imagier Les petits bonheurs du pré
3) Mise en réseau des deux premiers imagiers
4) Etude de l’imagier de mes histoires
5) Mise en réseau des 3 imagiers

La démarche de travail est identique pour chaque album

1. Découverte de l’imagier
2. Approche de la catégorisation
3. Production d’écrits : projet d’imagier collectif.

La mallette contient

- Les 3 imagiers
- Les 2 albums
- 1 jeu de 7 familles (7 contes)
- 50 cartes Jumbo : 13 cartes imagier mes petits mots à moi, 11 cartes catégories, 12 cartes couvertures des contes, 14 plateaux de loto
- 182 cartes 5X5 : pour jouer au loto et au memory
- 1 fichier ressources

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

169,00 €

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :