Les Voyages de Jazz

ISBN : 9782822303309 - Référence : 90250

Objectifs

  • Découvrir la diversité linguistique à l’école maternelle
  • Développer des compétences linguistiques et culturelles
  • Faire vivre la langue dans différents contextes

Caractéristiques

Discipline : 
Langage
Niveau(x) : 
Cycle 1
Collection : 
Construire son langage
Support : 
Ensemble pédagogique
Auteur(s) : 
A.-M. Voise
Prix : 
169,00 €

Description

La démarche

Les Aventures de Jazz s’appuient sur les dernières recherches dans le domaine de l’apprentissage des langues et sur les programmes de l’école maternelle pour ce qui concerne l’éveil à la diversité linguistique.

Au cours de son voyage autour du monde, le personnage de Jazz découvre 12 pays et 12 langues : Allemagne (allemand), Amérique (anglais), Algérie (arabe), Chine (chinois mandarin), France (créole réunionnais), Espagne (espagnol), Italie (italien), Congo (lingala), Pologne (polonais), Portugal (portugais), Russie (russe), Turquie (turc). Durant ce voyage, les élèves découvrent 12 comptines très simples permettant d’entraîner tant leurs capacités d’écoute, de mémorisation et de concentration que leurs aptitudes phonologiques. Grâce à des activités sensori-motrices, manuelles ou phonologiques, les élèves appréhendent la culture de chacun des pays visités et les spécificités linguistiques des diverses langues rencontrées.

Ainsi, au-delà de la fonction première d’éveil à la diversité linguistique et culturelle, Les Voyages de Jazz favorise la fréquentation des langues étrangères pour mieux maîtriser la langue de l’école et développer l’ensemble des mécanismes inhérents à l’apprentissage du langage en général.

Les outils

Jazz

Le personnage de Jazz est représenté par une marionnette à main qui accompagne chacune des activités effectuées dans la classe ou la salle de motricité. Cet objet favorise la mobilisation de l’attention et de la curiosité des élèves par leur investissement affectif dans le personnage.

Le CD audio

Enregistré par des enfants et des adultes natifs des langues abordées, il propose pour chacun des pays :
1) une comptine traditionnelle du pays visité (chanté par un enfant ou une voix adaptée à la tessiture enfantine)
2) la comptine en play back et adaptée pour des activités de danse et de motricité
3) trois versions chantées par un adulte (vitesse normale, puis lente puis parlée/articulée) pour familiariser l’enseignant avec les sonorités de la langue travaillée
4) un très court dialogue entre Jazz et un habitant du pays visité pour découvrir d’autres sonorités de la langue.

14 posters

Les posters offrent une fenêtre sur chacun des pays visités par Jazz, proposant ainsi la découverte de leurs principales caractéristiques (monuments, paysages, habillement, nourriture, faune, flore,...). Illustrés avec force détails, ils favorisent une vision large des cultures du monde à travers la mise en scène du personnage de Jazz dans sa visite des lieux marquants du pays. Les posters sont accompagnés d’un planisphère, de cartes drapeaux et de cartes « Jazz voyage » pour repérer les pays visités.

48 cartes pays

Ces cartes proposent pour chaque pays visité, un ensemble de 4 photographies montrant des objets, monuments ou paysages typiques du pays.

Le memory des pays

Ce jeu offre un réinvestissement des éléments marquants des pays visités.

Une girouette d’évaluation

Cette girouette met en place quatre types d’activité (chanter, danser, décrire, parler) pour que les élèves réinvestissent les compétences acquises à l’issue de la visite d’un pays. Elle permet à l’enseignant d’évaluer la mémorisation des différents éléments abordés.

Le fichier ressources

Il accompagne l’enseignant dans l’utilisation de la mallette Les Voyages de Jazz en proposant :
- un accompagnement didactique sur l’éveil à la diversité linguistique à l’école maternelle et ses différents enjeux pluridisciplinaires ;
- un ensemble d’activités structurées pour chacune des langues abordées de la manière suivante :
1) découverte et travail de la comptine ;
2) activités motrices autour de la danse ;
3) activités de découverte culturelle des pays visités ;
4) activités de phonologie à partir de la comptine et du dialogue.

Le CD-Rom Ma classe numérique

Destiné aux enseignants équipés d’un vidéo-projecteur, d’un TNI ou d’un ordinateur seul (pour l’impression de documents), le CD-Rom Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, chansons, jeu…). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d’autres contextes.

 

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

169,00 €

Produits complémentaires

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :