Mon année de maths CM1 - Manuel de l'élève
ISBN : 9782822308106 - Référence : 20300
Objectifs
Tout le programme de mathématiques du CM1
- La résolution de problèmes et la manipulation au centre des apprentissages
- Un travail de l’ensemble des domaines mathématiques
- Une progression adaptée et une démarche structurée
Caractéristiques
- Discipline :
- Mathématiques
- Niveau(x) :
- CM1
- Collection :
- Mon année de Maths
- Support :
- Manuel scolaire
- Auteur(s) :
- M.-S. Mazollier ; N. Pfaff ; É. Kazandjian ; S. Guimard
- Prix :
- 14,90 €
Description
Vidéo de présentation
Feuilletez l'ouvrage
Découvrez la démarche
Le manuel de l’élève Mon année de maths CM1 est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail. Il aborde l’ensemble des domaines de mathématiques et l’ensemble des notions du programme. Chaque semaine est l’occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances :
• 1 séance de découverte ;
• 3 séances d’entrainement et de réinvestissement ;
• 1 séance de prolongement avec des exercices de différenciation et de recherche.
Le manuel
1) Découverte
Chaque séquence débute par une mise en situation problème, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Un mémo en fin de manuel permet de faire apparaitre les procédures de résolution et de structurer progressivement l’apprentissage, jusqu’à l’institutionnalisation des connaissances en jeu.
2) Entrainement et réinvestissement
Un ensemble d’exercices propose de structurer l’apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Des exercices supplémentaires sont proposés pour les élèves les plus rapides.
3) Prolongement
La dernière séance de la semaine propose des activités de différenciation sur la notion abordée à effectuer en autonomie (des exercices pour les élèves les plus en difficulté et des exercices pour les plus à l’aise). Un exercice de logique dans un autre domaine mathématique met l’élève en situation de chercheur.
La résolution de problèmes
Chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :
• découvrir une notion ;
• s’entrainer et balayer le champ conceptuel de la notion ;
• apprendre à chercher.
La différenciation
La différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés. Des activités de différenciation pour chaque séquence du manuel permettant le recours à des exercices différents pour une même notion. Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion. Un accompagnement de l’enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.
Manuel consultable (cliquez ici)