OFFRE PROMOTIONNELLE
ISBN : 9782822303040 - Référence : 45280PR
Objectifs
- Si vous avez aimé le manuel Les Nouveaux Univers "EMC" cycle 3, alors vous aimerez le manuel Les Nouveaux Univers "Géographie" cycle 3
- Pour l'achat de ce produit, profitez de 1 roman offert !
Caractéristiques
- Discipline :
- Géographie
- Niveau(x) :
- Cycle 3
- Collection :
- Les nouveaux univers
- Support :
- Ensemble pédagogique
- Auteur(s) :
- A. Auger ; E. Guimberteau
- Prix :
- 10,50 €
Description
Le roman offert est de niveau cycle 3, il est donc adapté aux élèves de CM1 et CM2.
La démarche
Les nouveaux univers – Géographie est un outil pédagogique multi-supports répondant aux objectifs des programmes du cycle 3 :
• le passage de l’espace vécu à l’espace social,
• l’étude des espaces de vie à toutes les échelles,
• l’initiation au raisonnement géographique,
• la compréhension de l’importance du développement durable et équitable,
• la sensibilisation à la prospective territoriale.
Il propose une programmation progressive, adaptée à l'évolution des différents niveaux du cycle 3. La diversité des supports (posters, livre de l'élève, fichier ressources, CD-Rom), des rubriques et des documents permet de multiplier et de croiser les approches. Il propose ainsi une complémentarité dynamique entre théorie et pratique, en favorisant systématiquement des mises en activité collectives et individuelles des élèves.
Le livre de l'élève (104 pages)
Le livre de l'élève est organisé en séquences thématiques, suivant le programme du cycle 3. Chaque séquence propose des doubles-pages Situation ou Dossier qui abordent un thème, à partir de quatre documents par double-page. Elles débouchent sur une Recherche afin de solliciter les élèves individuellement ou par petits groupes autour d'une activité d'approfondissement. Les élèves sont ainsi amenés à dégager par eux-mêmes les notions qui sont définies, contextualisées, explicitées et illustrées dans la Leçon qui fournit un cours structuré et argumenté.
Les élèves sont enfin évalués dans des fiches d'activités disciplinaires et interdisciplinaires, de nature différentes, pour établir des passerelles entre les différentes matières.
Au sommaire :
• Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite ;
• Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France ;
• Consommer en France ;
• Se déplacer ;
• Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet ;
• Mieux habiter.
Les posters (20 posters 60 x 80 cm)
Les posters ont deux fonctions :
- Ils introduisent chacune des séquences. Ils favorisent l'observation et l'analyse collective de documents et conduisent la classe à poser les grandes thématiques de la séquence.
- Ils servent de points de repères collectifs à l'issue de la séquence.
Constitués de documents iconographiques originaux, ils constituent également une base documentaire pour l'ensemble du cycle.
Ces posters sont accompagnés d'étiquettes repositionnables.
Le fichier ressources (208 pages)
Il accompagne l'enseignant dans la mise en œuvre du programme en spécifiant, pour chaque séquence, les apports didactiques et pédagogiques et les objectifs visés.
Il contient également pour chaque séquence une fiche photocopiable d'évaluation des notions de la séquence et une fiche photocopiable d'activités transversales pour chaque niveau du cycle. En annexe, on trouvera des textes à trous des leçons.
Le CD-Rom
Il reprend l'ensemble des textes, ressources iconographiques du livre de l'élève, des posters et du fichier ressources pour permettre l'affichage (TNI et video-projecteur), la manipulation ou la constitution de traces écrites.