Histoires fantastiques et merveilleuses
ISBN : 9782822306812 - Référence : 14126B
Objectifs
- Lire des œuvres de littérature de jeunesse
- Prendre en compte la diversité des lectures dans un même niveau de classe
- Prolonger la lecture par des activités pluridisciplinaires
Caractéristiques
- Discipline :
- Littérature
- Niveau(x) :
- Cycle 3
- Collection :
- Bouillon de lecture
- Support :
- Romans pour la classe
- Auteur(s) :
- Michel Piquemal
- Prix :
- 6,80 €
Description
Histoires fantastiques et merveilleuses
Michel Piquemal
Une histoire attendrissante entre un enfant et son papa géant, l'aventure rocambolesque d'un homme qui poursuit un chat à la faveur de la nuit, la découverte d'une grotte auréolée de mystères, ou le récit d'une nuit extraordinaire passée en compagnie de créatures marines sont quelques-unes des nouvelles de ce recueil.
Ici, les récits fantastiques alternent avec les récits merveilleux. Tantôt on plonge dans un univers enchanté, tantôt on frissonne ou on doute face à l'élément surnaturel.
L'ouvrage se compose de quatre récits fantastiques et de trois récits merveilleux, présentés en alternance, selon leur genre. Il s'agira pour l'élève d'approfondir et d'enrichir ses connaissances sur ces genres littéraires.
Au sommaire
La Grotte des partisans (fantastique) - Benjamin et son papa géant (merveilleux) - L'Appel du miaou-miaou (fantastique) - Dick et le magicien ( merveilleux) - Le Petit Garçon et le cheval de mer (fantastique) - Gros Louis (merveilleux) - Mon maître est un sorcier (fantastique).
Le fichier ressources
Il est divisé en 5 parties :
1/ Les fiches enseignants
- Analyse des œuvres
- Exploitation en classe de manière collective, individuelle ou en groupes
- Précisions sur la thématique du récit fantastique ou merveilleux
- Proposition très riche de mise en réseau autour d'un thème ou d'un personnage
2/ Les fiches élèves
- Lecture-compréhension générale et fine du récit pour assimiler les textes et leur interprétation
- Vocabulaire
- Activités d'écriture
3/ Activités diversifiées de français
- Découverte d'expression, de proverbes ; travail sur le lexique et le vocabulaire rencontrés dans les textes
- Observation et analyse des illustrations
4/ En savoir plus
- Exploitation documentaire en relation avec les thèmes évoqués
- Questionnement et sollicitation de la curiosité des élèves
- Proposition de recherches complémentaires
5/ Les corrigés