Dictées préparées et différenciées - CE2
ISBN : 9782352478171 - Référence : 02848
Objectifs
La dictée au quotidien
- L’ensemble du programme d’orthographe du cycle 3
- Privilégier la dictée courte et quotidienne
- Proposer des outils de différenciation.
Caractéristiques
- Discipline :
- Étude de la langue
- Niveau(x) :
- CE2
- Collection :
- Duplimat
- Support :
- Fichier Photocopiable
- Prix :
- 79,00 €
Description
Le fichier photocopiable
Dictées préparées et différenciées propose 25 dictées (5 par période) extraites d’oeuvres de la littérature de jeunesse et permettant de travailler l’ensemble du programme d’étude de la langue à chaque niveau du cycle.
Les dictées sont divisées en 4 dictées courtes (20 à 35 mots) favorisant ainsi la pratique quotidienne de l’exercice.
Les fiches de préparation proposent des séries d’activités diversifiées favorisant le travail des difficultés couramment rencontrées par les élèves.
Elles s’attachent plus particulièrement aux champs suivants :
- la conjugaison,
- les mots flêchés (usage du dictionnaire),
- des mots à retrouver,
- la recherche de mots de la même famille,
- la définition de mots à deviner.
Ces fiches facilitent également le repérage des difficultés qui pourront être traitées en remédiation ou lors de l’aide individualisée.
Chaque dictée peut être utilisée de manière différenciée, en fonction des difficultés des élèves.
Sous la forme de dictées lacunaires ou accompagnées (aides diverses), les dictées différenciées permettent de concentrer le travail de chaque élève sur ses besoins propres à partir des compétences suivantes :
- Connaître les homophones et les mots outils
- Connaître les accords
- Connaître l’orthographe lexicale
- Connaître les homophones et les formes verbales
À chaque fin de période de l’année scolaire, une dictée d’évaluation est proposée. Elle cible les notions d’orthographe syntaxique vues dans l’ensemble des dictées de la période et permet de valider l’acquisition des compétences travaillées.
Des fiches de préparation pour l'enseignant : ces fiches situent les textes des dictées dans leur contexte, et signalent les difficultés particulières de chacun des textes.