Jeux mathématiques
ISBN : 9782352470472 - Référence : 03046
Objectifs
- Proposer des activités ludiques en orthographe et en mathématiques
- Aborder les programmes d’orthographe et de mathématiques dans leur totalité
- Favoriser l’apprentissage et le renforcement des connaissances
Caractéristiques
- Discipline :
- Mathématiques
- Niveau(x) :
- CE2
- Collection :
- Duplimat
- Support :
- Fichier Photocopiable
- Prix :
- 79,00 €
Description
Banque d’activités mathématiques, ce fichier propose d’aborder de façon ludique les grandes notions du programme de mathématiques du cycle 3. Conçu pour une utilisation souple, il vient compléter aisément le travail d’apprentissage déjà mis en place par l’enseignant dans sa classe.
Le fichier propose 30 jeux dans 3 grands domaines des mathématiques :
- Nombres et calcul
- Géométrie
- Logique et raisonnement.
Chaque niveau aborde les apprentissages à partir de huit familles de jeux : couleurs codées, boîtes aux indices, opérations cryptées, le bon compte, les nombres magiques, bataille navale, d’une figure à l’autre.
Conçu pour permettre aux enseignants de mettre en place de façon souple des activités d’entraînement sous la forme d’ateliers de lecture, Acticlasse propose 60 séquences de travail réparties en 6 ateliers de lecture et de langue, utilisables à la carte, selon les besoins des enseignants et des élèves. Tous les types d’écrits sont abordés dans toutes les disciplines.
LES 6 ATELIERS : 60 SÉQUENCES DE TRAVAIL
- Lire des textes de fiction (12 séquences) : savoir lire un extrait de livre, un conte, compléter un texte à trous, associer un résumé à un texte, associer un titre à un poème, remettre un texte en ordre, associer des couvertures de livres aux intérieurs correspondants…
- Lire dans toutes les disciplines (12 séquences) : savoir lire des documents historiques, mathématiques, scientifiques, artistiques, géographiques, techniques…
- Lire des textes fonctionnels (6 séquences) : savoir lire « la une » d’un journal, un sommaire, une recette, une notice de fabrication, une publicité…
- Lire à voix haute (6 séquences) : savoir mettre le ton en lisant un dialogue, un texte narratif, une scène de théâtre…
- Savoir présenter un écrit (12 séquences): un résumé, une consigne, une recette, une lettre, une poésie, un dialogue, un tableau de données, un slogan…
- Manipuler la langue (12 séquences) : connaître l’ordre alphabétique, chercher dans un dictionnaire, trouver des allitérations, faire varier le genre dans un texte, faire varier le nombre, enrichir son vocabulaire (mots dérivés, synonymes, antonymes)…