À la ligne CE2 - format classeur
ISBN : 9782822305907 - Référence : 23710
Objectifs
-
Tout le programme de français du CE2
-
Une grande diversité de genres littéraires, de type d’écrits et de thèmes
-
Une programmation d’étude de la langue variée en adéquation avec les attendus ministériels
Caractéristiques
- Discipline :
- Étude de la langue
- Niveau(x) :
- CE2
- Collection :
- À la ligne
- Support :
- Classeur
- Auteur(s) :
- E. Guimberteau ; F. Abraham ; F. Noël ; B. Henneguy ; A. Guidera
- Prix :
- 169,00 €
Description
À la ligne est un fichier unique de français travaillant l’ensemble des domaines du français au CE2 : Lecture – Compréhension – Écriture – Langage oral – Étude de la langue.
Constitué comme une véritable boite à outils, et bien que proposant une progression structurée, il est utilisable en fonction du rythme et de la programmation de chaque enseignant. Il est divisé en deux parties distinctes : Lecture, compréhension, oral et Écriture, étude de la langue.
Ce format photocopiable permet de regrouper le livre de l'élève et le fichier enseignant dans un classeur unique. Si vous souhaitez commander le format traditionnel en manuel, rendez-vous sur cette page : Manuel A la ligne CE2.
Le livre de l’élève (232 pages)
La partie Lecture
Elle comporte 10 entrées par genre littéraire qui sont croisées avec des thèmes et des valeurs en lien avec l’EMC.
Les genres : Le récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La poésie - Le récit
humoristique - Le documentaire - Le récit fantastique - Le conte - Le récit historique - Le théâtre.
Les thèmes : Le courage - Les sorcières - L’amitié - Le sommeil, les rêves et les cauchemars - La nature et l’environnement - Les mots et les jeux de mots - La différence et le handicap - L’enfance - Les livres et la lecture - L’entraide.
Les lectures sont diversifiées partielles ou intégrales, appartenant au patrimoine littéraire ou à la littérature de jeunesse contemporaine. L’ensemble des textes abordés font l’objet d’activités travaillant la compréhension générale et fine, la lecture à voix haute, l’enrichissement du lexique, la langue orale et la production d’écrits.
La partie Étude de la langue
Divisée en trois matières (Grammaire – les mots qui constituent la phrase et les temps de la phrase –, Orthographe et Lexique), cette partie propose à l’élève de construire la règle se rapportant à la notion étudiée par une activité de recherche. L’élève est ensuite dirigé vers des exercices d’entrainement de difficultés variables lui permettant de réinvestir la règle. Chaque notion aboutit à une activité d’écriture.
Les pages Mémos
Ces pages présentent un ensemble de référentiels auxquels l’élève peut faire appel à tout moment dans l’usage du manuel (conseils de lecture et d’écriture, les outils pour débattre, les mots invariables…).
Le manuel À la ligne CE2 se prolonge d’un fichier ressources qui propose un accompagnement didactique pédagogique de chacune des parties de l’ouvrage et des différentes notions abordées ; et de ressources numériques imprimables qui permettent de prolonger le travail du manuel et de mettre en place une différenciation des apprentissages grâce à des exercices supplémentaires, dont des fiches adaptées aux élèves à besoins particuliers ; des dictées préparées, dictées allégées, dictées réussites, dictées négociées, autodictées ; et des évaluations.
Le fichier ressources (232 pages)
Il propose l’accompagnement didactique pédagogique de chacune des parties de l’ouvrage et des différentes notions abordées, ainsi que les corrigés de l’ensemble des exercices du manuel.
Un ensemble de ressources numériques imprimables permettant de prolonger le travail du manuel et de mettre en place une différenciation des apprentissages ;
- des exercices supplémentaires, dont des fiches adaptées aux élèves à besoins particuliers ;
- des dictées préparées, dictées allégées, dictées réussites, dictées négociées, autodictées ;
- des évaluations.
Les audios
Tous les textes de la partie Lecture y sont enregistrés afin de développer l’écoute, la compréhension et l’oral. Il permet également d’alléger la quantité de lecture par l’élève en fonction des difficultés rencontrées et favorise ainsi la mise en place de la différenciation.
Il est par ailleurs un référentiel pertinent pour tout ce qui concerne la lecture à voix haute ainsi que l’interprétation.