Lecture Cycle 3

ISBN : 9782822301183 - Référence : 52735

Objectifs

  • Développer la lecture « experte » au cycle 3
  • Favoriser la différenciation
  • Comprendre les stratégies de lectures adaptées

Caractéristiques

Discipline : 
Lecture
Niveau(x) : 
Cycle 3
Collection : 
Jeux à la carte
Support : 
Jeux éducatifs
Auteur(s) : 
C. Ceillier
Prix : 
89,00 €

Description

Conçue pour les élèves de cycle 3, la mallette "Jeux à la carte" - Prise d’indices et stratégies de lecture - est composée de 4 jeux de cartes qui ont pour objectifs d’exercer, chez les élèves, des compétences de lecteurs experts.

Il s’agit, pour chacun des jeux, de susciter une lecture active, flexible, adaptée aux textes à lire, au projet de lecture et au temps imparti. Ils favorisent ainsi la mise en œuvre des compétences distinctes et complémentaires, des stratégies différenciées qui sous-tendent la maîtrise de la lecture dans ses différents modes.

Les jeux peuvent être utilisés dans le cadre d’ateliers de classe comme dans le cadre de l’aide personnalisée ou des aides spécialisées.

Le jeu Puzzles : il se compose de 13 textes, chacun divisé en 4 extraits qu’il s’agit d’ordonner. Différents types de texte sont proposés (narratifs, injonctifs, explicatifs, dialogues, poésie…). Les élèves doivent donc, dans un premier temps, identifier les extraits à apparier, en s’appuyant sur des indices contextuels présentant des similitudes et, dans un second temps, ordonner ces extraits en s’appuyant cette fois sur des indices textuels tels que substituts de noms, connecteurs, marques morphosyntaxiques, logique narrative et chronologique…

Un mot pour un autre : dans ce jeu, il s’agit, pour chaque carte, de trouver un mot occulté dans 3 phrases lues successivement. Dans chacune des phrases ce mot revêt un sens différent. Les joueurs doivent non seulement deviner le mot en fonction de son contexte, mais l’envisager dans sa polysémie et avoir une attitude réflexive sur la cohérence des différentes propositions.

Le mot inconnu  : par la lecture de phrases brèves, les joueurs sont confrontés à des mots qui leur sont inconnus et dont ils doivent rapidement trouver, parmi plusieurs, l’image correspondante. Ce jeu suscite la curiosité vis-à-vis de mots rares et développe la nécessaire analyse du contexte et les inférences à opérer pour découvrir le sens d’un mot inconnu.

Textes et contextes  : Composé d’une part de textes d’origines variées, susceptibles d’être rencontrés dans la vie courante, d’autre part de documents avec lesquels ils ont un lien plus ou moins explicite, ce jeu consiste à apparier des éléments de texte et leur contexte éventuel. Il ne s’agit donc pas de faire ici une lecture exhaustive des textes et documents, mais de saisir les indices internes et externes pour inférer des liens.

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