Acticlasse Lecture CE1
ISBN : 9782352477181 - Référence : 16000
Objectifs
- Favoriser la mise en place d’ateliers de français
- Découvrir et comprendre tous les types de textes
- S’approprier les caractéristiques de l’écrit pour accéder à une lecture autonome
- Poursuivre l’étude du code et le travail d’écriture
Caractéristiques
- Discipline :
- Étude de la langue
- Niveau(x) :
- CE1, ASH
- Collection :
- Acticlasse
- Support :
- Ensemble pédagogique
- Auteur(s) :
- P. Gourdet
- Prix :
- 155,00 €
Description
Conçu pour permettre aux enseignants de CE1de mettre en place de façon souple des ateliers de français en tenant compte de l’hétérogénéité des groupes classe, Acticlasse propose un travail différencié pour tous les niveaux de lecteurs (lecteurs non autonomes, lecteurs partiellement autonomes et lecteurs autonomes).
72 séquences de travail réparties en 7 ateliers de lecture, d’écriture, d’étude de la langue et d’étude du code utilisables de façon flexible, selon les besoins des enseignants et de leurs élèves.
La lecture
- Atelier 1 : Lire des textes littéraires (12 séquences). Connaître l’objet livre, identifier les personnages, comprendre les événements et les circonstances, compléter un texte lacunaire, à partir d’écrits littéraires variés (contes, aventures, récits…).
- Atelier 2 : Tout lire et tout comprendre (12 séquences). Lire des consignes générales, lire en mathématiques, lire les supports utilisés en découverte du monde (textes documentaires, tableaux à double entrée, fiches de montage, données spatiales…).
- Atelier 4 : La lecture à haute voix (6 séquences). Participer à une lecture dialoguée, utiliser l’intonation appropriée, respecter la ponctuation, lire pour communiquer (poésie, dialogues, textes documentaires…).
L’écriture
- Atelier 3 : Produire des textes (6 séquences). Produire des textes courts, organiser les contenus d’un écrit en fonction d’un support (écrire une recette, une invitation..), légender un texte documentaire, écrire la suite d’un récit…
- Atelier 5 : Graphisme (6 séquences). Écrire lisiblement en cursive, s’approprier l’aspect discontinu de l’écrit, acquérir de l’aisance dans la calligraphie des majuscules, copier un texte sans erreurs…
L’étude de la langue
- Atelier 6 (18 séquences) : Réviser les phonèmes complexes, genre et nombre, reconnaître le verbe conjugué dans la phrase, reconnaître les types de phrase, conjuguer à l’imparfait, au futur et au présent, connaître l’ordre alphabétique, trouver les contraires et former des familles de mots…
L’étude du code
- Atelier 7 (12 séquences) : Comprendre le principe alphabétique, distinguer phonèmes et syllabes, reconnaître la position du phonème dans la syllabe, combiner les syllabes…