Interlignes Lecture CE1 - Manuel de l'élève

ISBN : 9782822305198 - Référence : 42300

Objectifs

  • Guider la compréhension des textes
  • Favoriser la différenciation
  • Construire une culture de l'écrit à partir de supports et de textes variés

Caractéristiques

Discipline : 
Lecture
Niveau(x) : 
CE1
Collection : 
Interlignes Lecture
Support : 
Manuel scolaire
Auteur(s) : 
C. Castera, P. Braillet, C. Garcia, M. Gastellier, M. Kurz
Prix : 
14,90 €

Description

La démarche

Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.

L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.

Le livre de l’élève (176 pages)

Interlignes Lecture est divisé en neuf chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO :
- Je me repère dans les écrits (textes et livres)
- Je lis des énoncés et des consignes
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je reconnais une histoire
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Je compare des textes et des œuvres
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.

Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances.

Le fichier ressources (224 pages)

Il accompagne l’enseignant dans la mise en œuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l’ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d’activités rédactionnelles et d’écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en œuvre dans la classe.

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

14,90 €

Produits complémentaires

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :