Duplimat - Jeux de lecture différenciés CE1
ISBN : 9782822305013 - Référence : 02812
Objectifs
Une banque d'activités ludiques pour la classe:
- Favoriser la différenciation
- Travailler l’ensemble des composantes de la lecture et de l’étude de la langue au cycle 2.
Caractéristiques
- Discipline :
- Lecture
- Collection :
- Duplimat
- Support :
- Fichier Photocopiable
- Prix :
- 79,00 €
Description
Cet ouvrage a pour objectifs de fournir à l’enseignant une banque de jeux nouveaux, organisée de façon pratique et répondant aux critères suivants :
- Des activités permettant d’aborder les principales composantes de la lecture et de l’étude de la langue au cycle 2, dans le cadre d’une programmation précise et rigoureuse accompagnant aisément toute méthode suivie dans la classe.
- Des jeux qui donnent à l’élève une quantité suffisante d’activités ludiques pour le placer dans une situation d’autonomie grandissante.
- Des jeux utilisés avant tout comme outils de différenciation n’excluant aucun élève. Aussi, chaque jeu est décliné selon trois niveaux. Chaque niveau apporte des aides spécifi ques comme l’aide ou non d’une illustration, le niveau du lexique utilisé, le nombre variable de réponses demandées, des indices particuliers, des réponses partielles... Chaque élève peut ainsi recevoir un jeu adapté à ses compétences du moment.
Lecture :
Trouver les graphies d’un son dans des mots. Distinguer des graphies proches. Liredes consignes pour réaliser un dessin précis.Lire des textes, des rébus, des charades pour trouver des mots. Lire plusieurs textes courtsà la recherche d’indices. Comparer des textes. Lire un texte pour répondre à des questions.Chercher des informations dans un extrait d’oeuvre littéraire.
Vocabulaire :
Décoder des messages à l’aide de l’ordre alphabétique. Trouver des catégoriesde noms. Repérer des mots de sens contraire. Repérer les synonymes. Regrouper les mots enfamilles.
Grammaire – Orthographe :
Différencier les noms propres et les noms communs. Distinguer le nom et le verbe. Distinguer le genre des noms. Distinguer le nombre des noms. Utiliser le verbe.