Ajustements des programmes - EDL

   

 

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> Les ajustements du domaine étude de la langue

> Le livret CM1

> Le Livret CM2

A la rentrée 2018, des ajustements des programmes du cycle 3 dans différents champs disciplinaires et notamment en français ont été publiés.
Le programme du 16 juillet 2018 réaffirme l’importance donnée à l’étude de la langue qui « demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français » puisqu’elle « conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale ».
Le préambule définissant les objectifs et la démarche reprennent presque mot pour mot le texte de novembre 2015 sur lequel s’est appuyée la conception du manuel Interlignes. Les changements apportés concernent surtout quelques points de terminologie et précisent certains éléments notionnels relatifs aux deux domaines de compétences :

Identifier les constituants d’une phrase simple, Se repérer dans la phrase complexe et Acquérir l’orthographe grammaticale.

Les trois domaines de compétences que sont Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit, Enrichir le lexique et Acquérir l’orthographe lexicale ne sont pas affectés par la réécriture des programmes.

Vous donner les moyens de mettre en oeuvre   ces ajustements avec votre manuel

Afin de vous permettre d’utiliser au mieux le manuel Interlignes en intégrant les derniers ajustements, nous vous proposons un livret numérique qui reprend le sommaire de l'ouvrage (les chapitres dont les pages sont modifiées sont surlignés) et les pages du manuel modifiées et leurs corrigés.

Chacun des chapitres réécrits peut être soit projeté sur outil numérique, soit imprimé.  Pour vous aider à les identifier, nous avons conservé la pagination initiale du manuel.

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Les ajustements du domaine Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Nous rappellerons dans un premier temps les attendus de fin de cycle dont les deux premiers items sont intégralement issus du programme 2015. Le troisième item, quant à lui, propose d’étendre l’étude de la phrase à la phrase complexe, alors que cette dernière était initialement réservée à la classe de sixième.

Attendus de fin de cycle

– En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.
– Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
– Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

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Au CM1

 

L’analyse de la phrase simple et de ses constituants – Se repérer dans la phrase complexe

  • Le terme prédicat disparait au profit de la terminologie plus transparente de groupe verbal.
  • Le complément de phrase est remplacé par complément circonstanciel. Ce changement a une incidence sur l’analyse de certains types de compléments de lieu dits essentiels, qui ne sont ni supprimables ni déplaçables, du type "Je vais à l’école", et qui sont considérés, dans une analyse syntaxique, en tant que complément de verbe, alors que le programme s’appuie sur la traditionnelle analyse sémantique.
  • Le complément du verbe est remplacé par complément d’objet. La distinction formalisée entre construction directe et indirecte n’est pas requise.
  • Dans l’approche des types et formes de phrases, l’exclamative est rangée dans les formes de phrase. Nous n’avons pas intégré ce changement, car la majorité des grammaires la considèrent bien comme un type de phrase, selon le principe que l’exclamation correspond à un acte d’énonciation spécifique.
  • Les élèves identifient les conjonctions de coordination : elles sont isolées et nommées dans la page outil 193 rectifiée du manuel Les mots invariables et dans le tableau rectifié des homophones.
  • Les élèves distinguent phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués en CM2. Le niveau CM1 n’est donc pas concerné.

L’orthographe grammaticale : les changements concernent l’approche du verbe. La notion de groupe est réintroduite : les tableaux de conjugaison en pages outils de fin de manuel intègrent le classement des verbes en trois groupes distincts : les verbes des 1er et 2e groupes, ainsi que les huit verbes les plus courants du 3e groupe.

Les Rectifications de l’orthographe de 1990 ne sont pas remises en question.

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Au CM2

L’analyse de la phrase simple et de ses constituants – Se repérer dans la phrase complexe

  • Le terme prédicat disparait au profit de la terminologie plus transparente de groupe verbal.
  • Le complément de phrase est remplacé par complément circonstanciel. Ce changement a une incidence sur l’analyse de certains types de compléments de lieu dits essentiels, qui ne sont ni supprimables ni déplaçables, du type Julie se rend au supermarché.
  • Le complément du verbe est remplacé par complément d’objet (direct et indirect). Ce changement a une incidence sur l’analyse de certains types de compléments de lieu dits essentiels, qui ne sont ni supprimables ni déplaçables, du type Julie se rend au supermarché, et considérés donc syntaxiquement comme compléments de verbe.
  • Dans l’approche des types et formes de phrases, l’exclamative est rangée dans les formes de phrase. Nous n’avons pas intégré ce changement, car la majorité des grammaires la considèrent bien comme un type de phrase, selon le principe que l’exclamation correspond à un acte d’énonciation spécifique.
  • Les élèves distinguent phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués : le chapitre G13 présent dans le manuel perd donc son pictogramme Vers la sixième.

L’orthographe grammaticale : les changements concernent l’approche du verbe.

  • La notion de groupe est réintroduite : les tableaux de conjugaison en pages outils de fin de manuel intègrent le classement des verbes en trois groupes distincts, ainsi que la conjugaison au plus-que parfait pour les verbes des 1er et 2e groupes et pour les huit verbes les plus courants du 3e groupe. La conjugaison à toutes les personnes du passé simple est également donnée.

Les Rectifications de l’orthographe de 1990 ne sont pas remises en question.

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