• Traiter tout le programme Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
du CP au CE2, de façon progressive et adaptée
• Aborder de façon dynamique, pratique et concrète le monde du vivant, de la matière
et des objets, grâce à la démarche d’investigation
• Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives, à travers l’observation
de documents, des expériences, des recherches documentaires, etc.
• Tout le programme de sciences et technologie du cycle 3
• Aborder de façon dynamique, pratique et concrète les sciences et la technologie grâce
à la démarche d’investigation
• Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives, à travers l’observation
de documents, des expériences, des recherches documentaires, etc.
• Tout le programme Questionner le monde spécifiquement adapté au niveau CP
• Une approche dynamique, pratique et concrète, à partir de leçons problématisées
• Une mise en activité systématique des élèves, individuelle et collective,
à travers l’observation, la recherche et des exercices
• Traiter tout le programme d’histoire de CM1 et CM2 de façon progressive et adaptée
• Aborder l’histoire de façon dynamique, pratique et concrète, à partir de supports variés
• Mettre en œuvre des activités individuelles et collectives, à partir de dossiers,
de situations, de recherches et d’exercices
• Traiter tout le programme d’enseignement moral et civique (EMC) de façon progressive
et adaptée
• Aborder de façon dynamique, pratique et concrète l’EMC, à partir de cas et de situations tirés
de l’expérience et du quotidien des élèves
• Mettre en œuvre des activités collectives et individuelles à travers des dossiers,
des recherches et des débats
• Fournir les repères patrimoniaux et méthodologiques du programme
L’EMC de façon originale et ludique !
Présenté sous la forme d’un classeur photocopiable, ce dossier pédagogique riche et complet est à la croisée des objectifs des programmes d’histoire-géographie, d’EMC et de français. Il peut être utilisé seul, ou en prolongement de l’étude des thématiques abordées dans le roman Katalina, un récit de vie ancré dans le contexte de la guerre en Ukraine, publié aux éditions SED en juin 2023.
Objectifs pédagogiques :
• Accompagner les élèves dans leur devenir-citoyen
• Stimuler et structurer leur conscience critique
• Leur apprendre à s’exprimer avec nuance, à l’oral et à l’écrit
• Affiner les concepts de justice et de respect
• Traiter tout le programme d’enseignement moral et civique (EMC) de façon progressive
et adaptée
• Aborder de façon dynamique, pratique et concrète l’EMC, à partir de cas et de situations tirés
de l’expérience et du quotidien des élèves
• Mettre en œuvre des activités collectives et individuelles à travers des dossiers,
des recherches et des débats
• Fournir les repères patrimoniaux et méthodologiques du programme
• Proposer une large variété de problèmes progressifs en nombres,
calculs et sens des opérations
• Favoriser le raisonnement mathématique et la compréhension
• Travailler en autonomie ou en différenciation
• Proposer une large variété de problèmes progressifs en nombres,
calculs et sens des opérations
• Favoriser le raisonnement mathématique et la compréhension
• Travailler en autonomie ou en différenciation
Dans l’école de mes rêves
Les enfants dans la lune
Ont un ami Pierrot,
Qui leur prête sa plume
Pour écrire des oiseaux…
Dans l’école de mes rêves
Les murs sont en couleurs,
Et les poèmes bulles
Vous parlent du bonheur
En lettres majuscules…
Dans l’école de mes rêves
Il y a le cœur d’un maîtresse
Qui efface les chagrins,
Et les bonbons tendresse
Dans la poche d’un copain…
Et pendant la récré,
Un gros ballon soleil
Qui joue à chat perché,
Au bout d’une ficelle
Pour illuminer…L’école de mes rêves !
Un recueil composé de 57 poésies.
Des poèmes bulles tendres et amusants écrits sur les pages bleues de l’horizon pour parler du bonheur en lettres majuscules…