
VERITECH : Apprendre à travailler en autonomie
UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET TOUT AU LONG DU PRIMAIRE
La collection « Veritech » propose des outils pour faire réviser les élèves en autonomie sur les connaissances apprises en classe.
Grâce à ce système, les élèves sont encouragés à apprendre à travailler de manière indépendante. L’élève étant à la fois l’exécuteur et le correcteur, cela le pousse à vouloir être encore plus méticuleux dans les réponses pour avoir la satisfaction de s’attribuer une note parfaite.
La diversité des thèmes abordés permet de personnaliser l’aide apportée à chacun, en ne sélectionnant que les activités où l’élève est en difficulté, ou dont la notion est en cours d’acquisition.

Les exercices sont répartis en une cinquantaine de fichiers destinés aux élèves du CP au CM2, ainsi qu’une vingtaine compatible pour les élèves de grande section. Ces fichiers proposent des exercices principalement en lecture, français et mathématiques. Il est donc possible d’étudier dès le CP la résolution de problèmes mathématiques, mais aussi les sons et les syllabes, parmi bien d’autres. Pour le cycle 3, de nouvelles matières s’ajoutent au programme et sont donc incluses dans les fiches proposées par « Veritech » : histoire, géographie, art.
Nous avons récemment publié un nouveau fichier dans la collection « Veritech » : Les aventures de Nina. Ce fichier présente treize histoires ayant comme personnage principal Nina. Elle se veut attachante, solaire, avec des problématiques d’enfant de CP. Pour faciliter la lecture, ce fichier propose des textes de différents niveaux, des sons colorés selon l’approche grapho-phonémique, et une police adaptée aux enfants dyslexiques.

UN SYSTÈME SIMPLE
D’une manipulation aisée, les boitiers de la collection « Veritech »favorisent l’accès au travail autonome par le jeu, dans différentes disciplines.
Les boitiers « Veritech »sont constitués de 12 cases réponses recevant 12 jetons questions numérotés d’un côté et colorés de l’autre. À l’aide de leur boitier, selon un protocole récurrent, les élèves répondent aux énigmes proposées sur les fiches d’activités en déplaçant les 12 jetons questions qui y sont contenus. Au terme des réponses données, l’élève retourne son boitier et découvre une frise colorée qui fait office de clé de correction. S’il a bien répondu, la frise est la même que celle indiquée sur sa fiche d’activités.
