Reconnaître les différentes formes et types de phrases.
Identifier le sujet d’un ou plusieurs verbes et distinguer la phrase simple de la phrase complexe.
Reconnaître le groupe verbal et repérer le sujet (GN, pronom personnel ou verbe à l’infinitif).
Analyser la fonction des compléments : – Identifier le COD, le COI et les compléments circonstanciels.
– Pronominaliser le COD.
– Distinguer l’attribut du sujet du COD.
Maîtriser la structure du groupe nominal : – Identifier le nom principal, l’adjectif qualificatif et le complément du nom.
– Transformer un adjectif qualificatif en groupe nominal prépositionnel.
Travailler la conjugaison : – Identifier une action passée, présente ou future.
– Relier une forme verbale conjuguée à son infinitif.
– Classer les verbes en fonction de leur groupe.
– Distinguer le radical, les marques de temps et de personne.
– Différencier les temps simples des temps composés.
– Conjuguer les verbes aux principaux temps :
. Présent de l’indicatif.
. Futur simple.
. Passé composé.
. Imparfait.
. Passé simple.
. Plus-que-parfait.
. Impératif.
. Conditionnel présent.
– Utiliser correctement le passé simple et l’imparfait dans un texte narratif.
Ça commence par une banale étourderie : Amélie ne voit pas sa classe monter dans le métro pour se rendre à la piscine.
Deuxième contretemps, les deux policiers, en raccompagnant Amélie, surprennent le cambriolage d’une bijouterie.
Troisième maladresse, Amélie fait tomber la moto des malfaiteurs.
Et la voilà embarquée comme otage !