LNU – L’espace et le temps – Manuel de l’élève – Cycle 2
- Questionner le temps :
- Les cycles du temps
- Les repères du temps
- La mesure et la représentation du temps
- L’histoire et ses personnages
- L’évolution des modes de vie et des techniques
- Questionner l’espace :
- Les repères de l’espace
- La représentation de l’espace : de la ville à la campagne
- Les paysages et les modes de vie aujourd’hui
- La représentation du monde et de la Terre
- Livraison estimée : Entre 2 et 4 jours ouvrables
- Retours gratuits : Sur toutes les commandes, dans les 14 jours.
- Frais de port : Gratuit à partir de 100 € de commande
Les Nouveaux Univers – Questionner l’espace et le temps
Les Nouveaux Univers est une approche pédagogique complète, multi-supports, conçue pour explorer de manière progressive et adaptée tout le programme de questionnement du monde. Elle permet aux élèves de découvrir les thématiques du temps et de l’espace à travers des activités pratiques et dynamiques. Ce programme répond aux objectifs des programmes du cycle 2 en abordant la compréhension de l’histoire et de la géographie, tout en favorisant une démarche inductive et active.
Objectifs pédagogiques :
- Compréhension du temps long et de l’espace géographique : Favoriser la compréhension de la durée et de la dimension spatiale du monde.
- Interactions entre l’espace et les activités humaines : Montrer comment les hommes façonnent leur environnement et comment ils sont influencés par lui.
- Évolution et diversité des modes de vie : Découvrir l’évolution des sociétés humaines à travers les âges.
- Évolution et diversité des œuvres humaines : Appréhender la richesse des productions humaines au fil du temps.
Organisation des séquences :
Le contenu est organisé en séquences thématiques qui s’ouvrent sur des activités d’observation et de recherche, permettant aux élèves de prendre part activement à la construction de leurs connaissances. Ces séquences sont conçues pour encourager la réflexion individuelle et collective à travers divers supports (documents, expériences, recherches documentaires) :
- Questionner le temps :
- Les cycles du temps
- Les repères du temps
- La mesure et la représentation du temps
- L’histoire et ses personnages
- L’évolution des modes de vie et des techniques
- Questionner l’espace :
- Les repères de l’espace
- La représentation de l’espace : de la ville à la campagne
- Les paysages et les modes de vie aujourd’hui
- La représentation du monde et de la Terre
Le livre de l’élève :
Le livre de l’élève, d’une dimension de 96 pages, propose une approche interactive et structurée. Il est organisé en séquences thématiques suivant une démarche inductive :
- Situation/Dossier : Chaque séquence débute par une double-page comprenant trois documents différents pour susciter l’observation et la discussion.
- Recherche : Les élèves, seuls ou en petits groupes, approfondissent la thématique par une activité qui les aide à comprendre les concepts abordés.
- Leçon : Après la recherche, une leçon structurée et argumentée explique les notions et les contextualise de manière claire et accessible, pour que chaque élève puisse s’approprier les savoirs.
Atouts pédagogiques :
- Approche dynamique et concrète : En combinant des activités pratiques et ludiques avec des outils visuels, ce programme favorise l’implication des élèves.
- Activités individuelles et collectives : Des moments d’analyse personnelle alternent avec des recherches collaboratives pour encourager le travail en groupe.
- Supports variés : Des documents, des expériences et des recherches documentaires sont utilisés pour enrichir l’apprentissage des élèves.
Méthode de travail :
Sous la direction d’A. Auger et E. Guimberteau, ce programme permet de traiter l’ensemble du programme de façon progressive et complète, en offrant aux élèves une véritable immersion dans les notions de temps et d’espace.
Avec Les Nouveaux Univers, les élèves découvrent un monde riche et varié qui les aide à développer leur curiosité, leur capacité d’analyse et leur compréhension du monde qui les entoure. Un véritable outil pour éveiller l’intérêt des élèves à l’histoire et à la géographie, tout en leur offrant des outils concrets pour explorer et questionner leur environnement.
Poids | ,3600 kg |
---|---|
ISBN | 978-2-8223-0668-3 |
Code article | 45250 |
Matière | Découverte du monde |
Collection | LES NOUVEAUX UNIVERS |
Cycle | Cycle 2 |
Sélectionnez une action ci-dessus.
Avis
Il n y a pas encore d avis.