De l'oral vers la lecture - 6 élèves

ISBN : 9782352478720 - Référence : 90800

Objectifs

  • S’approprier le langage
  • Progresser vers la maîtrise de la langue française
  • Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Caractéristiques

Discipline : 
Langage
Niveau(x) : 
GS
Collection : 
Mots d'Ecole
Support : 
Ensemble pédagogique
Auteur(s) : 
Aline Delaporte-El Adrham
Prix : 
209,00 €

Description

LES OBJECTIFS

De l'oral vers la lecture est conçu pour permettre à l’enseignant de solliciter chez tous les élèves des compétences fondamentales dans le domaine du langage et de la découverte de l’écrit.
Le choix s’est porté sur la maîtrise du langage dans le cadre d’un apprentissage construit et progressif du « lire et écrire », sur l’aspect sonore de la langue et sur les liens entre l’oral et l’écrit.

Le travail en langage oral favorise les échanges et l’expression tout en renforçant des acquisitions en vocabulaire et en syntaxe.
Les lettres mobiles permettent de donner forme à ces liens.
La démarche est conçue de façon à ce que l’enseignant ait la possibilité d’aborder la notion avec toute la classe, puis de mener un travail en différenciation avec des ateliers autonomes et un petit groupe en activité dirigée.

Les outils proposés permettent à plusieurs groupes de travailler sur la même compétence soit avec des entrées différentes (reprise à l’identique en groupe restreint, manipulation en autonomie avec regard final du maître, réinvestissement sur fiche ou grâce à un jeu), soit à des stades divers de la séquence (recherche, approfondissement, entraînement, évaluation).

LA DEMARCHE

  • 1. Découverte collective et/ou individuelle avec reprise collective
  • Le travail des élèves commence par une phase de recherche (en groupe ou individuellement) à partir d’une situation proposée par l’enseignant. L’activité se conclut par une synthèse conduite par le maître et grâce aux remarques des élèves, de manière à cibler l’apport notionnel et structurer les acquisitions.
  • 2. Entraînement/automatisation
  • Une phase d’entraînement qui se passe d’abord en petit groupe, ensuite individuellement, de façon à bien maîtriser la notion nouvelle. Peu à peu, les élèves automatisent la procédure en maîtrisant savoir et savoir-faire.
  • 3. Evaluation-bilan avec matériel et/ou sur fiches
  • 4. Réinvestissement et transfert dans des jeux ou d'autres situations.

LES THEMES

  • La maison
  • Le château fort
  • L’Afrique
  • Les jeux
  • La forêt imaginaire

LES OUTILS DE LA MALLETTE :

  • 5 posters artistiques
  • 5 posters illustrés
  • 34 cartes syntaxiques
  • 262 cartes images et leurs pions
  • 6 pochettes individuelles de discrimination auditive et leurs jetons
  • 1 poster abécédaire1 poster des lettres
  • 270 lettres puzzles (majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives)
  • 4 jeux de réinvestissement
  • 1 fichier ressources 5144 p. dont 91 fiches photocopiables)

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

209,00 €

Produits complémentaires

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :