Même pas peur ! Le loup

ISBN : 9782822303064 - Référence : 90435

Objectifs

  • La littérature à l'école maternelle
  • Un réseau de plusieurs albums de littérature de jeunesse
  • Des outils pour s'approprier le langage et la découverte de l'écrit

Caractéristiques

Discipline : 
Littérature
Niveau(x) : 
Cycle 1
Collection : 
Histoire de...
Support : 
Ensemble pédagogique
Auteur(s) : 
N. Fredon ; A. Vénard
Prix : 
189,00 €

Description

Parce qu’un livre ne vit pas seul mais grâce à d’autres livres, la mallette « Même pas peur ! Le loup » s’inscrit dans cette perspective de mise en réseau d’histoires dès l’école maternelle.

Ce nouveau concept aborde le thème de la peur, traité à partir de 4 albums choisis sur des histoires de loups dévorants, des loups conformes à l’archétype du loup, et aux préconisations du document d’application des programmes « Le langage à l’école maternelle ».

Les enfants aiment avoir peur, aiment les livres qui font peur, s’identifiant tour à tour à celui qui a peur ou celui qui fait peur, voire à celui qui surmonte sa peur.  

Les différents outils proposés permettent aux élèves de jouer à se faire peur (par l’expression corporelle et le jeu dramatique), d’identifier les personnages, de travailler le rapport texte/images et la chronologie des récits.

Les élèves entrent progressivement dans l’écrit.

Les albums :

Loup y es-tu ?, Comptine adaptée par N. Fredon, A. Vénard - Éditions Sed

Comptine bien connue des élèves de maternelle qui aiment jouer à avoir peur du loup, avec une fin ouverte pour une promesse de jeu sans fin. Ce loup qui dit qu’il arrive, existe-t-il vraiment ?


Le loup, c’est moi !, I. Chabbert, R. Guridi - Éditions Frimousse

Un petit garçon qui cherche à apprivoiser sa peur du loup en fabriquant un masque du loup pour faire peur à son entourage mais le jeu tourne court lorsqu’il rencontre un vrai loup ! La peur change de camp lorsque tous s’unissent pour jouer à faire peur au loup. Le jeu doit être repris par toute la famille, y compris le chat, pour être efficace.

Le loup et les sept chevreaux, illustré par K. Kaichi – Minedition

Les chevreaux, même obéissants, se font bernés par le loup et avalés. On ne joue plus, cette fois, et rien ne peut conjurer la peur du loup. Sa mort définitive sera la seule réponse possible apportée par la mère. On n’a plus peur du loup puisque le loup est mort !

Pierre et le loup – Conte musical de Serge Prokofiev et texte dit par Jacques Gamblin, suivi de Le canard est toujours vivant, récit inédit de Bernard Friot. Ces 2 histoires sont chacune accompagnée par 1 CD - Éditions Milan

Un garçon, le seul qui ait un nom, qui n’a pas peur du loup, puisque c’est un grand garçon et qui trouve une solution raisonnable pour éradiquer la peur du loup qu’en ont les hommes, chasseurs et grands-pères compris. Cette solution : emmener le loup au jardin zoologique !


Les ouvrages proposés s’inscrivent dans un dispositif réfléchi et mettent en scène la peur du loup que les héros vont maîtriser au cours des histoires. Chaque texte s’éclaire par la lecture des autres textes et permet de mieux lire et comprendre les histoires. La lecture en réseau facilite la réflexion sur le monde du texte et de la littérature.

De la même façon, la lecture des albums développe le langage et la découverte de l’écrit par l’usage des outils proposés. Les élèves enrichissent leur compréhension des ouvrages et leurs capacités langagière (raconter, évoquer, reformuler...).

Pour chaque album, le fichier ressources propose à l’enseignant, une lecture experte rubriquée dans cet ordre :
-       La mise en mots
-       Le schéma narratif
-       L’énonciation
-       Les personnages
-       La mise en images
-       Les interprétations possibles

 Pour l’album Pierre et le loup, le fichier ressources propose un item supplémentaire : la mise en musique.

Les outils

Spécialement développés pour accompagner les quatre albums, les différents outils de la mallette permettent à l’enfant de jouer avec les personnages, les situations et les décors de chacune des histoires : les élèves incarnent réellement les personnages.

Ces outils permettent également de s’approprier la chronologie des événements. Le chapeau de loup sert d’outil de réinvestissement des histoires dans le cadre de jeux dramatiques proposés dans le fichier ressources.

Le CD audio contient une version contée ou mise en scène des albums afin de favoriser l’écoute autonome des histoires par les élèves.

Le fichier ressources :

Il propose une progression structurée et accompagne l’enseignant dans la mise en œuvre des activités réparties en séances.

Celui-ci s’articule autour des 6 parties suivantes :

1) Étude de l’album Loup, y es-tu ?
2) Étude de l’album Le loup, c’est moi
3) Mise en réseau des deux premiers albums
4) Étude de l’album Le loup et les sept chevreaux
5) Etude de l’album Pierre et le loup
6) Mise en réseau des quatre albums

La démarche de travail est identique pour chaque album :

1)    Construire l’univers de référence de l’histoire.
2)    Raconter et jouer l’histoire, s’approprier sa chronologie et sa temporalité.
3)    Apprendre à se représenter l’histoire, comprendre et mémoriser.
4)    S’approprier l’histoire par le jeu (dramatique et de manipulation).
5)    Écrire d’autres fins à l’histoire.

Dans cet accompagnement, l’enseignant disposera de repères pour organiser sa programmation et  la progressivité des apprentissages et notamment sur les deux grands domaines que sont : le langage oral et l’écrit. 

Les outils de la mallette :

- 4 albums (5 histoires) dont le CD audio de Pierre et le loup et celui du Canard est toujours vivant ;
- 1 chapeau de loup pour incarner le personnage du loup ;
- 52 images séquentielles (extrait des albums, format A5) ;
- 16 plateaux de jeux et 96 cartes personnages pour jouer au loto et au memory ;
- 20 marionnettes cartonnées sur des bâtons et des socles constituant l’ensemble des personnages et des objets des albums ;
- Les décors et objets des histoires ;
- 1 tapis de contage pour raconter l’histoire ;
- 1 CD audio (mise en voix des 3 albums autres que Pierre et le loup et présentation des instruments de musique de Pierre et le loup) ;
- 2 plateaux de jeu de l’oie + 2 dés
- 2 plateaux du jeu de la course à l’histoire
- 1 jeu des petits morceaux
- 1 fichier ressources

 

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

189,00 €

Produits complémentaires

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :