Mon année de maths GS

ISBN : 9782822300599 - Référence : 90620

Objectifs

  • Favoriser la construction du concept de nombre
  • Susciter le raisonnement autonome des élèves
  • Accéder à l’abstraction par la manipulation

Caractéristiques

Discipline : 
Mathématiques
Niveau(x) : 
GS
Collection : 
Mes premiers savoirs
Support : 
Ensemble pédagogique
Auteur(s) : 
M. Fénichel; M.-S. Mazollier; C. Tritsch
Prix : 
194,00 €

Description

Les objectifs :

La mallette

Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l’enseignant de grande section de l’ensemble des outils nécessaires à l’enseignement des mathématiques pour tous les élèves de sa classe.
La nécessité de manipuler pour accéder à l’abstraction conduit à un usage constant d’un matériel adapté, permettant à l’élève d’expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).

Les situations-problème posées à l’élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation parl’expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l’investissement de l’élève.

La démarche :

La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :

Recherche

Le plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l’aide du matériel proposé dans la mallette. L’enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu’ils emploient, explicite ce qui doit l’être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.

Entraînement

En ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d’activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d’habillage, de disposition…) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d’accéder progressivement à sonabstraction.

Les outils proposés :

Le matériel

Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette (à l’exclusion du matériel consommable et courant : ciseaux, colle, boîtes, etc.). Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d’activitéstrès diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.

Les outils pour le maître

4 guides pédagogiques, un pour chaque domaine mathématique, sont proposés à l’enseignant.

Chaque guide contient :

  • une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;
  • une proposition de programmation sur l’année ;
  • la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaqueactivité) ;
  • des fiches photocopiables pour l’entraînement ;
  • un CDRom « Fichier de différenciation » : 200 fiches imprimables permettant de varier les situations d’entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.

Les outils de la Mallette :

  • 4 fichiers ressources couleur (nombres et quantités, formes, grandeurs, raisonnement mathématique),
  • 4 posters (200x300),
  • Un CD Rom "Fichier de différenciation",

Le matériel de manipulation :

  • Nombres et quantités graines, perles et fils, 2 girouettes et 6 supportsde personnalisation, 2x40 cartes illustrées, 4x10cartes chiffrées, 28 cartes dominos
  • Formes 3 jeux de 24 formes géométriques, pochoirsdes formes géométriques, 8 règles à tracer,8 tangrams, 4 géoplans et élastiques, 4 posters
  • Grandeurs et mesures 1 sablier, 3 sachets, 20 cubes poids, 20 bandes étalons, 8x5 bandes à mesurer, 30 gobelets
  • Raisonnement mathématique 80 cartes personnages, petites pièces personnages, grandes pièces personnages

Documents à télécharger

Tarification et achat en ligne*

194,00 €

Produits complémentaires

[*] Information commandes

Pour commander nos ouvrages, vous pouvez :