Mon année de maths GS
ISBN : 9782822300599 - Référence : 90620

Objectifs
- Favoriser la construction du concept de nombre
- Susciter le raisonnement autonome des élèves
- Accéder à l’abstraction par la manipulation
Caractéristiques
- Discipline :
- Mathématiques
- Niveau(x) :
- GS
- Collection :
- Mes premiers savoirs
- Support :
- Ensemble pédagogique
- Auteur(s) :
- M. Fénichel; M.-S. Mazollier; C. Tritsch
- Prix :
- 194,00 €
Description
Les objectifs :
La mallette
Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l’enseignant de grande section de l’ensemble des outils nécessaires à l’enseignement des mathématiques pour tous les élèves de sa classe.
La nécessité de manipuler pour accéder à l’abstraction conduit à un usage constant d’un matériel adapté, permettant à l’élève d’expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l’élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation parl’expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l’investissement de l’élève.
La démarche :
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
Recherche
Le plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l’aide du matériel proposé dans la mallette. L’enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu’ils emploient, explicite ce qui doit l’être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.
Entraînement
En ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d’activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d’habillage, de disposition…) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d’accéder progressivement à sonabstraction.
Les outils proposés :
Le matériel
Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette (à l’exclusion du matériel consommable et courant : ciseaux, colle, boîtes, etc.). Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d’activitéstrès diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
Les outils pour le maître
4 guides pédagogiques, un pour chaque domaine mathématique, sont proposés à l’enseignant.
Chaque guide contient :
- une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;
- une proposition de programmation sur l’année ;
- la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaqueactivité) ;
- des fiches photocopiables pour l’entraînement ;
- un CDRom « Fichier de différenciation » : 200 fiches imprimables permettant de varier les situations d’entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
Les outils de la Mallette :
- 4 fichiers ressources couleur (nombres et quantités, formes, grandeurs, raisonnement mathématique),
- 4 posters (200x300),
- Un CD Rom "Fichier de différenciation",
Le matériel de manipulation :
- Nombres et quantités graines, perles et fils, 2 girouettes et 6 supportsde personnalisation, 2x40 cartes illustrées, 4x10cartes chiffrées, 28 cartes dominos
- Formes 3 jeux de 24 formes géométriques, pochoirsdes formes géométriques, 8 règles à tracer,8 tangrams, 4 géoplans et élastiques, 4 posters
- Grandeurs et mesures 1 sablier, 3 sachets, 20 cubes poids, 20 bandes étalons, 8x5 bandes à mesurer, 30 gobelets
- Raisonnement mathématique 80 cartes personnages, petites pièces personnages, grandes pièces personnages