Collection "Lexilud"

 

La collection « Lexilud » propose un ensemble de jeux permettant à l’élève d’enrichir son vocabulaire et sa maitrise du langage. Il est également en situation d’opérer des comparaisons et des recoupements au sein d’ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.

Sommaire

La boite de jeu

La maison

Syllabes et rimes

Le corps humain

Les animaux

L'école

L'alimentation

 

La boite de jeu

La boite métallique « Lexilud » se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, les girouettes magnétiques et les sabliers. Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maitrise du langage…)Lire la suite...

 

 

Les recharges thématiques

Ces recharges alimentent la boite de jeu « Lexilud » par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu autour d'un thème. Elles contiennent les disques consignes et les cartes catégories permettant aux élèves de devenir progressivement autonomes.


La maison

L’objectif de ce thème est de connaitre les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent :

  • les lieux de la maison (cuisine, chambre, salon, salle de bain, garage, jardin) ;
  • les fonctions des objets de la maison (cuisiner, nettoyer, habiller, meubler, jouer, se nourrir) ;
  • le rangement des objets (placard, coffre à jouets, lave-vaisselle, cartable, armoire, réfrigérateur). Lire la suite...

 

 

Syllabes et rimes

La recharge Syllabes et rimes permet de familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage :

  • nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes) ;
  • les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe) ;
  • les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle). Lire la suite...

 

 

Le corps humain

La recharge Le corps humain permet de familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage :

  • vivant/non-vivant ; humain/non-humain ;
  • les cycles de vie ;
  • les positions du corps ;
  • les différentes parties du corps ;
  • les situations du corps. Lire la suite...

 

Les animaux

Le but de cette recharge est de découvrir le monde des animaux dans sa diversité :

  • les animaux à plumes, poils, écailles, autre ;
  • le animaux à 0, 2, 4 et beaucoup de pattes ;
  • les différents modes de locomotion (marcher, voler, nager, ramper) ;
  • les lieux de vie des animaux (forêt, savane, jardin, ferme, banquise, maison) ;
  • les "bébés" animaux. Lire la suite...
 

L'école

 
Avec cette recharge, il s'agit de connaitre les objets de l'école, les relier à un lieu et une fonction :
  • les lieux de l'école (la cour de récréation, la salle de classe, la salle de motricité) ;
  • les lieux de la classe (le coin garage, le coin poupée, le coin marchande) ;
  • les fonctions des objets de la classe (apprendre, jouer, faire de la musique) Lire la suite...
 
 

L'alimentation

 
L'objectif de cette recharge est de connaitre et développer le lexique des aliments.
  • reconnaitre les aliments des non aliments ;
  • repérer, identifier et nommer les aliments ;
  • distinguer les fruits et les légumes et les catégoriser selon qu'ils sont en entier ou tranchés. Lire la suite...