Questionner l'espace et le temps cycle 2
ISBN : 9782822306645 - Référence : 5250E
Objectifs
- Traiter tout le programme Questionner l'espace et le temps du CP au CE2 de façon progressive et adaptée
- Aborder de façon dynamique, pratique et concrète l'espace et le temps à partir de supports variés
- Mettre en œuvre des activités indiviudelles et collectives, à travers des dossiers, des situations et des exercices
Caractéristiques
- Discipline :
- Découvrir le monde
- Niveau(x) :
- Cycle 2
- Collection :
- Les nouveaux univers
- Support :
- Ensemble pédagogique
- Auteur(s) :
- S. Poupeau ; P. Bodeau ; A. Auger ; E. Guimberteau
- Prix :
- 289,00 €
Description
La démarche
Questionner l'espace et le temps est un outil pédagogique multi-supports répondant aux objectifs des programmes du cycle 2 :
- la compréhension du temps long et de l'espace géographique,
- les interactions entre l'espace et les activités humaines,
- l'évolution et la diversités des modes de vie
- l'évolution et la diversité des œuvres humaines.
Il propose une programmation progressive, adaptée à l'évolution des différents niveaux du cycle 2. La diversité des supports (posters, livre de l'élève, fichier ressources, CD-Rom), des rubriques et des documents permet de multiplier et de croiser les approches. Il propose ainsi une complémentarité dynamique entre théorie et pratique, en favorisant systématiquement des mises en activité collectives et individuelles des élèves.
Le livre de l'élève (96 pages)
Le livre de l'élève est organisé en séquences thématiques, suivant le programme du cycle 2. Chaque séquence est construite selon une démarche inductive. Chaque séquence s'ouvre une double page Situation ou Dossier qui pose un ou plusieurs cas ou thèmes (historiques ou géographiques) à partir de trois documents par double page. Elle débouche sur une Recherche afin de solliciter les élèves individuellement ou par petits groupes autour d'une activité d'approfondissement. Les élèves sont ainsi amenés à dégager par eux-mêmes les notions qui sont définies, contextualisées, explicitées et illustrées dans la Leçon qui fournit un cours structuré et argumenté.
Les posters (14 posters A2)
Les posters introduisent chacune des séquences. Ils favorisent l'observation et l'analyse collective de documents et conduisent la classe à poser les grandes thématiques de la séquence.
Constitués de documents iconographiques originaux, ils constituent également une base documentaire pour l'ensemble du cycle.
Ces posters sont accompagnés d'étiquettes repositionnables.
Le fichier ressources (176 pages)
Il accompagne l'enseignant dans la mise en œuvre du programme en spécifiant pour chaque séquence, les apports didactiques et pédagogiques et les objectifs visés.
Il contient également pour chaque séquence une fiche photocopiable d'évaluation des notions de la séquence et une fiche photocopiable d'activités transversales pour chaque niveau du cycle.
Les liens numériques
Ils reprennent l'ensemble des textes, ressources iconographiques du livre de l'élève, des posters et du fichier ressources pour permettre l'affichage (TNI ou video-projecteur), la manipulation ou la constitution de traces écrites.